Services - La Clinique d’Optométrie des Îles-de-la-Madeleine

La Clinique d’Optométrie des Îles-de-la-Madeleine offre beaucoup de services, notamment des examens visuels des plus complets.

En plus de l’examen visuel annuel nous offrons aussi :

  • L’examen en santé oculaire (dépistage de maladies oculaires, tels que glaucome et  cataractes)
  • L’examen de dépistage de la rétinopathie diabétique ou hypertensive
  • L’examen sous dilatation pupillaire (pour évaluation de corps flottants par exemple)
  • L’examen spécifique en lentilles cornéennes
  • L’examen visuel particulier  pour enfants avec strabisme ou avec problèmes de lecture ou d’apprentissage
  • La rééducation visuelle en orthoptique
  • L’examen en urgence oculaire sur rendez-vous
  • L’examen pré et post opératoire en chirurgie réfractive
  • L’examen de suivi de rétine pour certains médicaments pouvant avoir effets oculaires

Les équipements

Équipement - La Clinique d’Optométrie des Îles-de-la-Madeleine

Avec les années, les équipements ont été renouvelés pour suivre les développements technologiques. Les deux salles d’examens sont entièrement équipées.

Les 2 salles sont équipées d’un tonomètre Goldmann et un pachymètre est aussi disponible, permettant de faire les dépistages et les suivis en glaucome.

Dans la salle de tests complémentaires, on retrouve un kératoréfractomètre, un tonomètre à air et un champ visuel informatisé.

La clinique possède maintenant aussi une caméra rétinienne digitale non mydriatique. Cet appareil de pointe en imagerie médicale  permet de prendre des images extrêmement précises et claires de la rétine en haute résolution.  Les images prises permettent  de détecter et de faire les  suivis de plusieurs maladies oculaires qui peuvent parfois mener à la cécité, par exemple la rétinopathie diabétique, le glaucome et la dégénérescence maculaire. Rapide, précis et sans contact (donc sans douleur pour le patient), ce nouvel outil s’ajoute à tous les appareils déjà utilisés à la clinique pour offrir au Madelinots les services d’examens oculo-visuels les plus complets.

Le laboratoire est équipé d’une meuleuse pour le taillage,  d’un lentimètre, d’un radioscope, d’une perceuse et d’équipements pour les soudures, réparations, modifications de verres de contact, etc. Nous taillons pratiquement toutes les lunettes à la clinique et gardons en inventaire plusieurs verres avec ou sans traitement. Ceci permet souvent de ne pas avoir à envoyer les lunettes des patients à l’extérieur des Iles si celui-ci ne veut changer que ses verres et permet donc au patient de garder sa lunette en attendant ses verres.